sarah laaroussi et matteo magnant, forment l'atelier Bicéphale.
Formés à divers savoirs et techniques (allant de l'artisanat au design participatif) qu’iels convoquent dans leur travail sculptural et performatif, iels se situent à la croisée de plusieurs disciplines entre art, artisanat, architecture, anthropologie et histoire.
Iels aiment concevoir des dispositifs sur mesure des espaces qui les accueille, se jouant des contraintes pour donner du sens à leur production et réfléchissant à tous les paramètres liés à l’écologie de leur proposition.
Diplômés des Beaux-Arts de Paris, leur travail a été présenté en solo, en duo ou en groupe, dans des institutions françaises ou étrangères (Creux de l’enfer (63), Musée d’art et d’Histoire de Saint-Denis (93), Halle Roublot (94), la Générale (nouvellement Le Consulat) (75), Musée des Arts décoratifs (75), Institut des métiers d’art (75), Futur en seine (75), Musée du Louvre (75), Parc de sceaux (92), Studienrenwerk Berlin (DE), Stadtmuseum Dusseldorf (DE), Institut français de Dakar (SN), …).
Iels ont reçu plusieurs bourses de soutien, dont celle des ateliers Médicis.
sarah laaroussi
Artiste chercheuse, ma pratique est indéniablement tournée vers l'autre. Je me place comme un témoin d'une époque en crise(s) et tente par tous les moyens de comprendre la genese de situations complexes en incorporant physiquement les gestes et l'Histoire.
Chaque projet est l’occasion d’une production de forme (performance, installation, édition…) qui sera mise au contact d’autrui (artiste ou non artiste, enfant ou adulte, adepte ou novice) et lui donnera une occasion de s’emparer du sujet et d’y réfléchir avec moi.
C’est un processus ouvert, qui rend possible la construction, et donc l’implication physique ou mentale de l’autre face à des sujets qui me bouleversent et positionnent une certaine façon d’être au monde.
C’est aussi une manière de partager la parentalité de l’oeuvre, et de questionner peut-être aussi ce qui fait oeuvre.
matteo magnant
Matteo Magnant a une pratique démiurgique. Constructeur, artiste, artisan par certains aspects, il explore les limites de ses techniques et de la technique en général en parcourant les gestes d’anonymes qui ont bâti le monde d’aujourd’hui et sont tombés dans l’oubli et la désuetude.
On lui reconnait des qualités de compréhension des techniques de production de tout ce qui l’entoure. Il s’est formé en faisant et en répétant inlassablement tous les gestes artisans qu’il découvre à mesure de ses recherches. Se passant des ateliers techniques pour apprendre avec le minimum accessible, travaillant avec des matériaux récupérés et des outils rudimentaires, il était suivi dans son cursus aux Beaux-Arts de Paris par l’artiste Anne Rochette.
Dans son travail, la frontière entre utilitaire et sculptural est toujours fine. Les gestes pour faire sont toujours les mêmes, mais la question revient sans cesse, dans un (d)ébat infini entre art et artisanat.
Il regarde avec admiration leur expertise et la perfectibilité de l’homme qui fait depuis la nuit des temps. Dans ses installations il rend hommage à ces savoir-faire et ces formes du passé et questionne leur actualité.
2022 | tenir les murs | ensba | paris (75)
2020 | solidement | ensba | paris (75)
2023 | penser comme une montagne | château de goutelas | cur. sophie auger-grappin | creux de l'enfer | marcoux (42)
2022 | les journées européennes du patrimoine durable | cur. sophie auger-grappin | creux de l'enfer | thiers (63)
2021 | emploi d’une salle de repos | cur. jonas fadriquè | paris (75)
2021 | crush| cur. gaël charbau | beaux arts | paris (75)
2019 | chair paysages | cur. jean-louis fleury | la générale | paris (75)
2019 | la maison de rendez-vous | cur. yuan yue | galerie folle béton | paris (75)
2019 | à cheval | cur. m.bikard et s.laaroussi | paris (75)
2019 | chemin communs | siège de la société générale | fontenay-sous-bois (94)
2019 | adopter c'est adapter | cur. yannis ouaked | cucuron (84)
2019 | lick your phone & your skin’ll glow | kunstraum potsdamer straße | avec le soutien de dominique hurth | berlin (de)
2019 | nous mangeons des croissants de lune au réveil et observons la mer dans nos cafés noirs| cur. pauline beck | houssen (68)
2019 | #fomo | galerie du crous | avec le soutien de ludivine large-bessette | paris (75)
2018 | point de vue n°17 | musée d'art et d'histoire | saint-denis (93)
2018 | ils furent folz comme poëtes et resveurs comme philosophes | cur. folle beton | paris (75)
2018 | l'heure rouge | biennale de dakar | cur. pascale marthine tayou | institut français du sénégal (sn)
2016 | futur en seine | cur. marina wainer | paris (95)
2015 | la nuit des musées | cur. marion bocquet appel | musée des arts décoratifs | paris (75)
2023 | des oeuvres qui renouent avec la nature | la montagne | 26 avril
2022 | finale | beaux arts de paris éditions | texte de charlotte cosson
2020 | ukayzine | m.babandisha & n.villanueva linares
2019 | une autre réalité | l'alsace | 06 juillet
2019 | les scènes furtives | fériel boushaki
2019 | raspberry tree, permormance de f.vasquez y s.laaroussi | revista lupita